L'agriculture
Répartition de l'espace agricole

Montory est une commune essentiellement rurale. La commune est classée en zone de montagne. La culture du maïs et surtout l'élevage sont les activités principales.

Les 2 500 ha se répartissent en :

1. Environ 680 ha de terrains communaux dont :

  • 380 ha de forêts dont 280 cadastrées à Lanne en Barétous
  • 300 ha d'estives dont 157 cadastrés à Lanne en Barétous

2. Environ 1 800 ha de terrains privés dont :

  • 100 ha de terres labourables
  • 800 ha de prairies
  • 900 ha de pâturages, fougeraies, landes, taillis, chênaies et châtaigneraies

3. Environ 20 ha de terrains indivis (appelés BARLAMONT) avec les communes voisines de Barcus et de Lanne-en-Barétous. Ces terrains sont limitrophes des territoires de Haux et Ste-Engrâce.

Les agriculteurs
Les agriculteurs sont avant tout éleveurs de bovins et ovins :
Les bovins, exclusivement la Blonde d'Aquitaine, produisent des veaux de 150 kg "carcasse", élevés sous la mère et complémentés de céréales.Ces veaux sont vendus entr'autres à la Coopérative Axuria de Mauléon.

Les ovins, de races béarnaise, manech ou tête rousse, produisent l'agneau de lait des Pyrénées, Label Rouge, vendu entre 7 et 9 kg "carcasse" à la Coopérative Agneau de Lait des Pyrénées Axuria de Mauléon ou à la Coopérative Agricole Ovine du Sud-Ouest (CAOSO) d'Idaux-Mendy près de Mauléon.

Le lait de brebis collecté par camion-citerne permet, à la Fromagerie des Chaumes de Mauléon, la fabrication de fromages de brebis vendus sous le nom de Etorki et Esquirrou pour l'AOP Ossau-Iraty. Ce lait collecté provient exclusivement de brebis de races Basco-Béarnaise, Manech Tête Noire et Manech Tête Rousse élévées dans la zone géographique délimitée : Béarn et Pays Basque.

Cette Appellation d'Origine Protégée(AOP) est définie, depuis 1980, par un cahier des charges très strict imposé aux producteurs, fromagers et fromageries engagés dans la démarche AOP Ossau-Iraty.

Les fromages AOP Ossau-Iraty sont obligatoirement identifiés dès leur fabrication par :

  1. Le poinçon apposé sur la croûte qui sera différent selon le lieu de fabrication. Il représente :
  • Une tête de brebis de face incrustée d'un F pour un AOP Ossau-Iraty fermier (fabriqué au lait cru par l'éleveur lui-même avec le lait de son troupeau)
  • Une tête de brebis de face incrustée d'un F accompagnée d'un Edelweiss dans une montagne pour un AOP Ossau-Iraty d'estive
  • Une tête de brebis de profil pour un AOP Ossau-Iraty fabriqué en fromagerie
  1. Le bandeau cerclant l'étiquette et le lettrage Ossau-Iraty

 

A Montory, un saloir installé dans l'ancienne fromagerie de Roquefort est maintenant la propriété d'une Société Coopérative Agricole "Les Fermiers Basco Béarnais".

Une famille d'éleveurs, avec son troupeau de brebis de race basco béarnaise fabrique un fromage fermier AOP Ossau-Iraty qui, après salage, est vendu à un affineur - sis au village voisin de Lanne-en-Barétous - "Les Bergers du Haut-Béarn".
GAEC Eretzu

M. et Mme Domecq Jean-Paul

Route de Barcus

64 470 MONTORY

Commercialisation directe avec "les bergers du Haut-Béarn"

Une autre famille d'éleveurs, avec son troupeau de brebis basco-béarnaise et manech tête rousse, fabrique un fromage AOP Ossau-Iraty Bio d'environ 2,5 kg, un fromage à pâte molle bio, de 800 g à 1 kg vendu sous l'appellation "Capdechon" et du breuil (ou greuil).Ces produits sont vendus directement à la ferme tous les jours et dans des crèmeries dans toute la France.

Cette famille élève aussi des vaches Blonde d'Aquitaine et Aubrac produisant des veaux broutard dont certains sont abattus, découpés et mis en caissettes en vente directe à la ferme.

GAEC de la Gare

M. et Mme Capdevielle Jean-Michel

Maison Carrère-Plaa

64 470 MONTORY

Tél. 06 02 50 52 55

Mail : aude-capdevielle@orange.fr

Site https://fermecapdevielle.fr

 
Un autre éleveur fabrique lui aussi un fromage de brebis fermier AOC Ossau-Iraty à la ferme Bordazarre commercialisé en vente directe et chez des grossistes.
GAEC Bordazarre

M. et Mme Lahonta Alain et fils

Route de Tardets-Sorholus

64 470 MONTORY

Tél. 05 59 28 56 35

Mail : francoislahonta@orange.fr

 

L’emploi du temps d’un agriculteur de montagne est très chargé : il est esclave de ses animaux, de son travail, esclave toute l'année, toute sa vie : fumer prairies et champs, consolider ou refaire des clôtures, réparer le matériel agricole, préparer la terre et semer le maïs, faner foin et regain, préparer vaches et brebis pour la transhumance, aller voir le bétail dans les estives, prendre la relève du berger au cayolar, ensiler le maïs, faire la fougère, cueillir le maïs en grains, semer ray-gras ou avoine, tondre les brebis, débroussailler les terrains, procéder à l'écobuage. Tous les jours, donner les rations aux animaux, procéder à des soins, mettre la litière, enlever le fumier, aider aux vêlages, s’occuper des veaux, sortir le bétail au pré. L’hiver, la quantité de travail est doublée : contrôler l'agnelage, donner les rations, traire les brebis, confectionner les fromages, s’occuper des agneaux et assurer leur commercialisation, sortir le troupeau au pré, contrôler l’état sanitaire des animaux. Ajoutons tout le travail administratif et financier.

Les bâtiments anciens qui servaient d’étables et de bergeries avant la mécanisation (environ 1960) sont devenus inutilisables ou servent de remises pour le petit matériel. Maintenant, d’immenses hangars fermés avec éclairage surpuissant, râteliers, mangeoires et abreuvoirs automatiques, évacuation mécanique du fumier, fosses à lisier rendent le travail moins pénible. La salle de traite automatisée et la salle de fabrication du fromage sont conformes aux dernières normes européennes : le paysan est devenu esclave de l’Europe.

Le matériel agricole, toujours plus performant, doit répondre lui aussi aux normes de sécurité européennes : le paysan est esclave de son matériel mais la tâche est allégée.

Autres métiers liés à l'agriculture
Volailles - gras
Un exploitant de la filière gras élève des canards et commercialise leurs produits dérivés (foie gras, confits, rillettes, etc ) sous l'appellation "Les confits d'Arguibelle".
Raison sociale Adresse Tél - Mail
Les confits d'Arguibelle

M. et Mme ARAINTY Roger

Quartier Arguibelle

64 470 MONTORY

05 59 34 67 76

06 84 78 76 47

earl.arguibelle@orange.fr

Maraîchers
Un maraîcher bio commercialise ses produits dans les marchés locaux : Aramits, Tardets et Bedous.
Maraîcher bio

M. et Mme Robert ARANCET

Rte de Lanne

64 470 MONTORY

Vente des produits dans les marchés locaux
Apiculteurs
Un couple d'apiculteurs est installé à Montory depuis 2013.
Raison sociale Adresse Tél - Mail
Les miels Bongrand

M. et Mme Bongrand Christian et Nadine

Rue du Milieu

64 470 MONTORY

05 24 34 13 96

mielbongrand@gmail.com

Elevage d'ânesses

Depuis octobre 2016, M. Maleig élève à Montory, des ânes, ânons et ânesses dont le lait, bio, sert à la confection de nombreux cosmétiques tels savons, crèmes ou shampoings.

Depuis 2020, il est installé à la ferme Espelette, sur les flancs du mont Bégousse.

Asinerie de France

EARL jumane

Maison Espelette

Quartier Bégousse

64 470 MONTORY

 

Tél : 06 75 13 81 82

Mail : leanorbio@orange.fr

Site : www.adf.bio

 

Elevages de chèvres

Depuis août 2021, Angélique et Mélanie élèvent des chèvres de race Alpine, en agriculture biologique, à la ferme Patrap sise au quartier Gastou à Montory.

Avec leur élevage "Les Belles du Gastou", elles confectionnent des fromages fermiers, yaourts et crèmes, au lait de chèvre bio.

Ces produits sont commercialisés en vente directe à la ferme Patrap et sur les marchés.

Maison Patrap

Quartier Gastou

64 470 MONTORY

 

  • Vente directe à la ferme les mercredi, samedi et dimanche de 15h à 18h.
  • Sur les marchés : samedi matin à Agnos et dimanche matin à Oloron Ste Marie (cathédrale).

Tél : 06 73 64 13 01

Mail : lesbellesdugastou@gmail.com

Affiche

 

Retour à la page d'accueil