Le Monument aux Morts

Le Monument aux Morts fut érigé en 1920, dans la cour de l'église, en hommage aux soldats de la Grande Guerre morts pour la France. Lors de la guerre 1914-18, 48 enfants de Montory sont tombés au Champ d'honneur, 8 sont revenus blessés et 12 ont reçu citation(s)-Croix de Guerre. Sept sont morts pendant la guerre 39-45, 3 en Indochine et 1 en Algérie (5 pour le canton de Tardets où une stèle leur est dédiée).

En haut de la côte de Montory, une stèle rappelle le souvenir d'un résistant, Julio Lopez, réfugié espagnol, tué par les Allemands lors d'une embuscade tendue à cet endroit par des membres de l'Armée Secrète.

Quant aux Passeurs, ils prenaient en charge les fugitifs vers le Haut de la Côte ou à la limite de Barcus-Gastellondo et par des itinéraires qu'ils changeaient souvent, les accompagnaient vers Haux ou Ste-Engrâce. L'un d'eux disparut, on ne sut jamais ce qui lui était arrivé. Sa femme fut déportée au camp de Ravensbrück et en revint très affaiblie.

Pendant cette guerre 39-45, huit Montoryens furent enrôlés par le STO, deux autres s'évadèrent en Espagne, 27 furent prisonniers en Allemagne, Pologne, Autriche.

Une trentaine de réfugiés lorrains du village de Bréhain en Moselle arrivèrent à Montory en novembre 1940 et vécurent, certains chez des particuliers aidant les familles aux travaux ménagers et des champs, d'autres dans des maisons du bourg mises à leur disposition. En 1941 par exemple, ils furent employés à étaler 200 m3 de gravier sur le chemin vicinal n° 1 (route de Barcus) défoncé par les camions de bois de Lombardi et Morello. Leurs enfants fréquentèrent l'école communale.

Retour à la page d'accueil